Rendre un site vendeur et attractif

S’il y a un métier qui a pris de l’importance des dix dernières années, ce serait bien sûr le webmaster. Il s’agit en fait d’un professionnel s’occupant de toutes les questions tournant autour du site web. Cela part de la création en passant par le référencement pour se terminer enfin vers le webmarketing. Le but de cet expert consiste donc à rendre une page web attractive, ou productive et cela en optimisant bon nombre de ses éléments tels que le design, le contenu et même la méthode de gestion. Il est donc un acteur incontournable pour l’e-commerce aujourd’hui.

Un professionnel qui se charge de la gestion du site

Un seul webmaster s’occupe donc de bon nombre de prestation. Il peut s’agir d’une agence spécialisée en la matière qui propose des contrats de longue durée à une société ou à un simple particulier en commençant par la création du site. Elle peut s’occuper dans ce cas de la gestion de l’aspect éditorial du site seulement c’est-à-dire qu'elle se chargera des diverses actualisations nécessaires au bon fonctionnement quotidien du site. Le véritable objectif du service webmaster consiste donc à la page visible.

Il ne faut pas oublier la raison d’être principale de cette dernière comme étant un outil de prospection. Tout est donc optimisé afin que le visiteur se transforme en client avec le moins de clicks possible. Il faudra commencer dans ce cas par un référencement. Cette tâche consiste donc à développer un site pouvant accéder à la meilleure place possible sur les résultats de recherche des différents moteurs, notamment sur Google. Et cela nécessite une bonne connaissance des différents langages de développement telle que le HTLM, XML, PHP, etc.

Hébergement, refonte, audit et conseil

Comme il existe désormais bon nombre de sites web. Et les agences de création de sites se veulent toutes multidisciplinaires. Par exemple la majorité d’entre elles propose des prestations accessoires comme l’hébergement web et l’Audit. Pour le premier cas, le webmaster offre donc à ses clients un serveur de stockage qui se connecte 24 heures sur 24.

Cela a pour effet de rendre également le site ouvert à tout visiteur. Les propriétaires de la page bénéficieront souvent d’un tarif réduit. Mais la tendance actuelle tend vers les refontes de site web. En effet, au vu de la nouvelle mise à jour de l’index de tri de Google, celui-ci donne plus de place désormais aux sites « mobile-friendly » qui accordent autant d’importances aux internautes qu’aux mobinautes. De la naissent divers concepts tels que le « responsive design » ou « le Mobil first ». L’agence web master vous conseillera alors sur la meilleure solution à adopter. Et cela ne sera pas possible sans un audit au préalable.